billard Français brest bienvenu sur le site officiel de l'ABB  libre 3 bandes cadre 5 quilles bande 11 boulevard léon blum brest
 
           Image       
11 boulevard Léon Blum 29200 Brest




Même si, à notre époque, snooker et pool sont sur le devant de la scène, le billard français a conservé toute son aura auprès d'un public toujours fidèle.

Seul club brestois pratiquant le billard français, l'Académie brestoise de billard (ABB) a vu le jour, il y a plus de 30 ans, sous la houlette d'Henri Titeux, bien connu sous le nom de «Riquet», à Saint-Martin. Auparavant, les amateurs se défiaient dans les cafés brestois, seuls lieux où l'on pouvait pratiquer ce jeu. C'était aux «Voyageurs», à«La boule rouge» ouà«La République», tenu par Hervé Le Failler.

De Duperré à Léon-Blum

Pendant une longue et faste période, le nombre de licenciés culmine jusqu'à 150, à l'Académie brestoise de billard. Les aficionados se donnent rendez-vous dans la salle mythique du n°35de la rue Duperré, avant de migrer avec bonheur sur le boulevard Léon-Blum, à deux pas de l'école primaire de Kérichen. Depuis l'inauguration officielle, en mai2009, de nombreuses compétitions se sont déroulées dans ce paradis de la carambole où trônent deux billards de 3,10m , trois de 2,80m et deux billards pool. Un must pour tous les compétiteurs qui s'y produisent. Le club, aujourd'hui présidé par Daniel RENAUT, compte 49 licenciés, tous aussi mordus les uns que les autres pour le «trois bandes», la «partie libre» ou le «cadre», voire le «cinq quilles» et le pool.

Entre échecs et discipline sportive

Désormais, le club brestois compte sur la nouvelle génération pour porter haut l'étendard de cette activité située à mi-chemin entre la partie d'échecs et la compétition sportive. Tous les après-midi, les membres de l'Académie brestoise de billard accueillent les nouveaux venus pour une séance d'initiation. Avis aux amateurs, petits et grands.
 


 



Créer un site
Créer un site